Le Petit train de l'Olivianne

separator

Bonjour,

Je suis le le P'tit train de l'Olivianne et je vais vous raconter mon histoire.
Auparavant, je m'appellais le P'tit train d'Anniviers et je circulais sur un magnifique réseau qui me faisait traverser le torrent du Niget sur un grand viaduc, passer dans des tunnels, des galeries, m'arrêter en gare pour charger des voyageurs ou livrer des marchandises. Que de joie dans les yeux des enfants et même des plus grands qui venaient me rendre visite.
 

le réseau en Anniviers


Puis, j'ai dû quitter mes montagnes suisses pour venir m'installer en Dordogne avec mon propriétaire. Il lui a fallu six ans pour construire le réseau et voilà qu'en six heures, tout fut démonté et je me suis retrouvé enfermé dans des cartons avec la promesse qu'un nouveau réseau ferroviaire allait être reconstruit pour moi à Sarlat.
Alors, j'ai attendu patiemment ! 

Avant de créer un nouveau circuit, Olivier a dû construire mon dépôt et son atelier. Ce fut un peu long, mais je suis très content du résultat. Toutes les machines, les wagons, les décors, les livres ferroviaires, les locos miniatures et j'en passe ont trouvé leur place dans ce magnifique local.
 

Mon nouveau dépôt avec toutes les machines


Et, tout arrive. Les premiers travaux extérieurs ont commencé.
Tout d'abord, un tunnel sculpté dans du béton cellulaire afin que je puisse entrer et sortir de mon dépôt.
 

Le tunnel qui me permet d'entrer et sortir de mon dépôt


Les premiers mètres de voie ont été fixés sur un sol en béton. Entre chaque portion de rail, Olivier effectue une soudure afin d'assurer un meilleur contact pour la transmission des données.
Je me réjouis de pouvoir envoyer bientôt une de mes locos à la découverte de mon nouvel environenment.
 

pose des rails


Et, quand la pluie ne permet pas de travailler à l'extérieur, Olivier construit mon décor.
Aujourd'hui c'est le poste d'aiguillage qui permettra d'installer les relais destinés à contrôler les feux de signalisation.
Les façades ont été moulées dans du polystyrène et la rembarde a été confectionée avec des morceaux de fil de cuivre tordus et soudés les uns aux autres.
Il manque encore le toit qui va être construit en argile rouge autodurcissante.
 

le poste d'aiguillage en construction


Le virage qui me conduira dans le talus est en chantier. Pour construire les courbes, Olivier a fabriqué plusieurs gabarits correspondant aux rayons des rails à poser.
 

le virage qui mène sur le talus


Début juin, entre deux averses, les travaux ont repris et je découvre l'ébauche du circuit qui me permettra de voyager tout autour de la maison.

En attendant que mon webmaster trouve un moment pour vous narrer la suite des travaux, je vous propose de me retrouver sur la page Facebook : https://facebook.com/lepetitrain
 

separator

Newsletter